Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Dordogne : la SPA surpeuplée avant les vacances d'été

07 juillet 2017 à 13h22 Par Rédaction

La SPA de Bergerac recherche des familles d'adoption d'urgence. L'association s'occupe aujourd'hui de 78 chiens alors qu'elle ne peut accueillir que 80 animaux.

La situation devient très compliquée à la SPA de Bergerac. Le refuge est surpeuplé avant même le début des grandes vacances. Fin juin, l’association a recueilli 15 animaux en deux jours. Elle s’occupe aujourd’hui de 78 chiens alors qu’elle ne peut en accueillir que 80. Il va falloir rapidement trouver des familles d’adoption sérieuses dans le cas où d’autres chiens devraient être accueillis.

Cette année encore, la campagne de 30 millions d’amis passe en boucle sur les chaînes de télévision. Pourtant des milliers de chiens sont toujours abandonnés et notamment pendant l’été. L’an dernier, En France, 60 000 chiens ont été délaissés par leur maître rien que sur les deux mois d’été en juillet et en août. Soit 1 000 chiens abandonnés par jours, 11 toutes les heures.

L’abandon puni par la loi

En février 2015, l’association 30 Millions d’Amis a réussi à obtenir que l’animal soit enfin reconnu comme « un être vivant doué de sensibilité » dans le code civil, et ne soit plus un simple « bien meuble ». Grace à cette nouvelle reconnaissance, le maitre qui délaisserait son chat ou son chien peut risquer jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende, selon les conditions d’abandon.

Une peine qui ne décourage pas certains propriétaires qui n’hésitent pas à se débarrasser de leur animal après l’avoir acheté sans avoir réfléchi aux charges financières et au temps que cela implique.

 

 

 

Il existe aujourd’hui 257 refuges dans toute la France, dont celui de Bergerac en Dordogne et celui de Bordeaux Mérignac en Gironde. Les frais d’adoption peuvent aller de 90 à 280 euros. Ils comprennent en général la puce électronique, les vaccins et la castration ou la stérilisation des animaux.

Vous pouvez aussi apporter votre aide aux refuges en devenant bénévole ou en apportant des couvertures, fournitures de bureau et journaux.