Droits TV : le "Classico" OM-PSG sera diffusé par Canal+

WIT FM
Cet accord autour de la diffusion du match PSG-OM peut-il apaiser le conflit avec la Ligue de footba
Crédit: Pixabay - photo d'illustration

4 février 2021 à 9h05 par Iris Mazzacurati

Tout en s'opposant juridiquement au football français dans la crise des droits TV, Canal+ est parvenue mercredi à décrocher la co-diffusion du sommet de Ligue 1 Marseille-Paris SG dimanche 7 février.

Nouveau coup stratégique gagnant pour la chaîne cryptée, friande de ces affiches de prestige. Canal ne pouvait pas laisser échapper le "Classico" de Ligue 1.



Au terme d'une consultation de marché expresse lancée mercredi pour l'attribution de ce match prévu dimanche à 21h, la Ligue de football professionnel (LFP) a retenu l'offre de la filiale de Vivendi, qui retransmettra la rencontre en co-diffusion avec Téléfoot, la chaîne de Mediapro, diffuseur défaillant ayant négocié son retrait du marché en décembre.

Au lieu de laisser Téléfoot diffuser seul cette grande affiche, sans perspectives de revenus, la LFP a opté pour le lancement d'une consultation sur cette rencontre de prestige, qui a aiguisé l'intérêt de plusieurs chaînes ces dernières semaines.

Et malgré des offres "de très grande qualité" de TF1, M6 et France Télévisions, le résultat a été implacable : Canal+ s'est montrée la plus convaincante, et diffusera son deuxième "Classique" de 2021, disputé dans un contexte ahurissant pour Marseille, qui vient de mettre à pied son entraîneur André Villas-Boas et se remet à peine de l'intrusion de supporters dans son centre d'entraînement...

Le 13 janvier, Canal+ avait déjà retransmis le Trophée des champions opposant les mêmes équipes, lui aussi co-diffusé avec Téléfoot et qui avait rassemblé 1,4 million de téléspectateurs, selon une source proche du dossier.

Vers un apaisement du conflit ?

Pour les dirigeants de clubs, privés de public et de la majeure partie des revenus audiovisuels, cette co-diffusion rapportera sans doute une manne précieuse, mais elle risque aussi d'avoir un goût amer.

Car depuis plusieurs mois, Canal+ n'a pas vraiment agi comme le "sauveur" du foot français que de nombreux responsables espéraient.

Le groupe dirigé par Maxime Saada a ainsi refusé ces dernières semaines de négocier de "gré à gré" avec la Ligue pour racheter les droits TV vacants. Il a également indiqué qu'il souhaitait restituer le lot de matches qu'il diffuse (20% de la L1 pour 330 M EUR annuels). Et lundi, il n'a pas voulu participer à la consultation de marché lancée par la LFP sur les lots de Mediapro, demandant un appel d'offres global qui incluerait le sien.

En parallèle, Canal est assignée en justice par Mediapro pour "abus de position dominante" sur le marché, a elle-même déposé une assignation contraire à l'encontre de Mediapro cet automne... Et a également assigné la LFP en justice en janvier, pour contester les modalités de la réattribution des droits...

Cet accord peut-il apaiser le conflit et ramener Canal+ à la table des négociations ? Il faut le souhaiter pour le football français, car en attendant, chaque week-end de Championnat qui s'écoule est autant de fonds en moins pour les clubs.



(Avec AFP)

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