Dubaï : de la pluie artificielle pour lutter contre les fortes chaleurs (Vidéo)

WIT FM
Dubaï fait apparaître de la pluie !
Crédit: Pixabay

24 juillet 2021 à 18h45 par Aurélie AMCN

Pas de pluie ? Dubaï a trouvé une solution pour lutter contre la sécheresse et les fortes chaleurs : créer une pluie artificielle.

En été, Dubaï frôle les 50° C. Des températures caniculaires pratiquement invivables qui engendrent également de gros problèmes en matière de ressource d’eau. Pour lutter contre ces chaleurs extrêmes et rafraîchir la population, la ville la plus populaire des Émirats arabes unis a développé une technique révolutionnaire : créer de la plus artificielle. Incroyable, mais vrai !

Ce phénomène est rendu possible grâce à l’action de drones lâchés depuis un avion en plein vol. Ceux-ci pénètrent des nuages et y libèrent des décharges électriques afin de provoquer des précipitations. « Quand les gouttes fusionnent et qu’elles sont suffisamment grosses, elles tomberont sous la forte de pluie », explique d’ailleurs le professeur Maarteen Ambaum à la BBC. Résultat : en l’espace de quelques heures, une grosse averse se déverse au-dessus de Dubaï (vidéo ci-dessous).

Pas du tout habitués à des conditions météorologiques humides, les habitants ont été très surpris, voire même littéralement perturbés par l’intensité de la pluie (que les drones n’ont pas pu contrôler) et d’importants ralentissements ont été observés sur de nombreuses routes.

Selon The Sun, les Émirats arabes unis ont dépensé des millions de dollars (plus de 15 millions) au fil des années pour élaborer cette technique d’ensemencement des nuages.

I