El Risitas, l'humoriste espagnol au rire le plus connu d'Internet, est mort

WIT FM
El Risitas est décédé.
Crédit: Capture d'écran YouTube/Petoboy

29 avril 2021 à 14h35 par A.L.

Il s'était fait remarquer avec une vidéo de son fou rire en 2007 qui avait été abondamment utilisée et détournée sur Internet : El Risitas, l'humoriste espagnol, est mort.

Son rire était le plus célèbre d'Internet. El Risitas, Juan Joya Borja de son vrai nom, devenu star du web grâce à une vidéo véhiculée en masse, est mort ce mercredi à Séville, au centre hospitalier Virgen del Rocío. Âgé de 65 ans, il était gravement malade depuis plusieurs mois et avait été amputé d'une jambe début septembre.

Un fou rire légendaire

L’Espagnol s’était en effet fait connaître en 2007 après un énorme fou rire lors d’une émission de télévision où il racontait une mésaventure qui lui était arrivée alors qu’il était plongeur dans un restaurant. La séquence, déjà populaire en Espagne avec plus d’un million de vues, a ensuite connu un véritable succès à partir de 2015.

C'est en effet grâce au forum 18-25 de jeuxvideo.com que la vidéo atteint des sommets. Elle devient alors détournée et transformée en mèmes humoristiques cultes sur les réseaux sociaux.

Le phénomène Issou

Le mème le plus célèbre de l'Hexagone restera celui de 2016 avec l’utilisation par des internautes du nom de la commune d’Issou dans les Yvelines. Le mot "Jésus" répété plusieurs fois par El Risitas est alors transformé par de jeunes français en "Issou". Un terme devenu tellement populaire qu'il a parfois remplacé les expressions "lol" ou "mdr".

En septembre dernier, alors que l’humoriste devait être amputé d’une jambe, les membres du forum 18-25 de jeuxvideo.com avaient créé une cagnotte en ligne et étaient parvenus à réunir 14.000 euros pour lui venir en aide. Grâce à cet argent, l’humoriste avait ainsi pu s’acheter un fauteuil électrique.

I