Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Épisode de pollution atmosphérique en Dordogne : la vitesse abaissée sur les routes

26 février 2021 à 09h25 Par Diane Charbonnel
Les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h sur les routes de Dordogne, ce vendredi.
Crédit photo : PxHere - photo d'illustration

Les vitesses maximales autorisées sur les routes et autoroutes de Dordogne sont abaissées de 20 km/h, ce vendredi 26 février, en raison d’un épisode de pollution atmosphérique lié aux poussières de sable du Sahara amenées par des vents de sud-est.

Le phénomène ne passe pas inaperçu. Des poussières de sable du Sahara sont arrivées jusque chez nous, apportées par des vents de sud-est. Vous avez peut-être découvert du sable sur votre voiture ces derniers jours ou remarqué que le ciel était orangé. Ce phénomène peut aussi causer un épisode de pollution atmosphérique. C’est le cas ce vendredi en Dordogne.

La préfecture du département a déclenché une procédure d’alerte depuis jeudi soir. En conséquence, les vitesses maximales autorisées sur les routes de Dordogne sont abaissées de 20 km/h aujourd'hui, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h :

  • 130 → 110 km/h (autoroutes),
  • 110 → 90 km/h (voies rapides).
  • 90 → 70 km/h (routes nationales, voies périphériques, départementales, etc.).

La préfecture de la Dordogne rappelle également que la pollution atmosphérique a des effets sur la santé et les pics de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes comme des allergies, de l’asthme ou des irritations des voies respiratoires.

Il est donc conseillé aux Périgourdins de privilégier des sorties plus brèves et qui demandent le moins d’effort.

La préfecture recommande aussi d’éviter l’utilisation de la voiture en solo et de privilégier les transports en commun ou le covoiturage. Elle demande donc aux entreprises d’adapter les horaires de travail de leurs salariés pour faciliter ces pratiques.