Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Fermeture des bars et restaurants : Philippe Etchebest appelle les patrons à se mobiliser

29 septembre 2020 à 07h44 Par Nicolas Bourboin
Les restaurateurs et patrons de bar sont appelés à se rassembler, vendredi midi, devant leurs établissements
Crédit photo : Pixabay - image d'illustration

Depuis ce lundi 28 septembre, tous les bars de Bordeaux Métropole sont tenus de baisser le rideau à 22h. De nouvelles restrictions sanitaires, largement critiquées, à commencer par le chef bordelais Philippe Etchebest qui appelle à la mobilisation.

"J'invite tous les restaurateurs (...) à se rassembler devant leur établissement, leurs commerces, avec un brassard noir et leur personnel", vendredi 2 octobre à 11H45. Le message est lancé par Philippe Etchebest, patron du célèbre établissement Le Quatrième Mur à Bordeaux. Il entend ainsi dénoncer la fermeture anticipée des bars dès 22h à Bordeaux et dans 10 autres villes de France, mais aussi leur fermeture totale à Marseille, où les restaurants doivent aussi baisser le rideau.

"Il faut faire du bruit et montrer qu'on est là"

S'interrogeant sur le sens de cette mesure, alors que des protocoles sanitaires avaient été mis en place au sein des établissements, le meilleur ouvrier de France veut interpeller sur la situation de la profession, très impactée par le Covid. Il prédit d'ailleurs 30% de faillite alors que certains patrons bordelais estiment leur baisse de chiffre d'affaire à 80% avec la fermeture anticipée entrée en vigueur cette semaine.