Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Fermetures en Gironde : qu'est-ce qui change aujourd'hui ?

28 septembre 2020 à 08h15 Par Nicolas Bourboin
Toutes les salles de sport sont fermées en Gironde.
Crédit photo : Pixabay - image d'illustration

Quelles sont précisément les nouvelles mesures sanitaires qui entrent en vigueur ce lundi 28 septembre pour contrer la propagation du coronavirus en Gironde ? La rédaction de Wit FM fait le point.

Cela ne vous aura pas échappé : votre quotidien va encore changer si vous habitez en Gironde. C'est à compter de ce lundi que les bars devront obligatoirement fermer leurs portes à partir de 22H. La mesure ne concerne que les établissements de Bordeaux Métropole. Les restaurants sont épargnés, à l'exception de ceux qui disposent d'un bar. Ce dernier devra être fermé selon les mêmes règles, mais le reste de l'établissement pourra rester ouvert.

Quid des salles de sport ?

Toutes les salles de sport ont l'obligation de fermer depuis samedi, et cette fois-ci la mesure s'applique à tout le département de la Gironde. Toutes les salles sont concernées, exception faite de celles qui ont un usage scolaire ou périscolaire. Les piscines couvertes doivent également rester closes. 

 

Des fermetures contestées

Le syndicat FRANCE ACTIVE, qui représente les entreprises des activités physiques de loisirs, doit déposer, ce lundi 28 septembre, des référés pour contester la fermeture des salles de sport dans plusieurs zones françaises, y compris la Gironde.

D'autres mesures en vigueur depuis ce week-end

Depuis samedi, les salles des fêtes et polyvalentes sont fermées pour les usages festifs ou associatifs. Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public seront interdits. Enfin, les brocantes et les vide-greniers, les marchés à vocation non-alimentaire, les manifestations sportives et festives sur la voie publique ainsi que les fêtes locales et étudiantes sont également proscrites.

Tout le détail des mesures sanitaires, et des cas particuliers, en vigueur dans le département sont consultables sur le site internet de la Préfecture de la Gironde.