Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Ford Blanquefort : l'usine va fermer

13 décembre 2018 à 15h21 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Google map

Le constructeur américain a rejeté le plan de reprise de l'équipementier belge Punch aujourd'hui.

C’est la fin de 45 années d’histoire industrielle. Ford Blanquefort va fermer. C'est officiel. Le constructeur automobile américain a fait connaître aujourd’hui sa volonté de ne pas donner suite au seul de projet de reprise présenté à ce jour, celui de l’équipementier belge Punch, lui aussi spécialisé dans la fabrication de boites de vitesse automatiques. À plusieurs reprises, le constructeur américain a expliqué que le business plan, proposé par Punch, n’était pas assez solide. Celui-ci avait été amélioré ces derniers jours.  

L’arrêt de production sur le site est prévu fin août prochain. Ford s’engage à ne prononcer aucun départ contraint avant septembre. 860 personnes travaillent actuellement sur le site de Blanquefort. Les dernières réunions autour du Plan de sauvegarde de l'emploi se dérouleront lundi et mardi. D'ici là, d'autres rencontres sont prévues entre les salariés et les représentants du personnel et syndicats.

C'est le maire de Bordeaux de l'époque, Jacques Chaban-Delmas, qui avait obtenu l'installation de l’usine du constructeur américain à Blanquefort. L'usine qui avait été inaugurée le 19 juin 1973 par le petit-fils du fondateur.