Gérard Depardieu accusé de viol : l'enquête reprend
28 octobre 2020 à 14h33 par Iris Mazzacurati
Plus d'un an après le classement sans suite de sa plainte pour viol visant le monstre sacré du cinéma Gérard Depardieu, âgé de 71 ans, une jeune comédienne d'une vingtaine d'années obtient qu'un juge d'instruction relance les investigations.
La jeune femme accuse M. Depardieu de l'avoir abusée sexuellement à deux reprises, les 7 et 13 août 2018, à l'occasion d'une répétition pour une pièce de théâtre, au domicile parisien de l'acteur, un hôtel particulier du VIe arrondissement.
Elle avait déposé plainte à la gendarmerie de Lambesc (Bouches-du-Rhône) dans les derniers jours du mois d'août 2018. Le parquet d'Aix-en-Provence avait ouvert une enquête préliminaire avant de rapidement s'en dessaisir au profit du parquet de Paris. Les investigations avaient été confiées au 3ème district de la police judiciaire (DPJ).
Gérard Depardieu avait été entendu en audition libre par la police.
Neuf mois plus tard, le 4 juin 2019, la plainte avait été classée sans suite, "les nombreuses investigations réalisées" n'ayant "pas permis de caractériser les infractions dénoncées dans tous leurs éléments constitutifs", avait expliqué le parquet.
Pour relancer les investigations, la jeune femme a déposé une plainte avec constitution de partie civile. La plainte avec constitution de partie civile est un recours permettant la désignation quasi-automatique d'un juge d'instruction pour relancer les investigations. C'est par cette voie que les investigations sur des accusations de viols ont été relancées à Paris contre le réalisateur Luc Besson ou le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, également après le classement d'enquêtes préliminaires.
Concernant Gérard Depardieu, le parquet de Paris, qui peut dans quelques rares cas s'opposer à cette relance de l'enquête, avait rendu le 31 juillet un réquisitoire introductif ouvrant la voie à la désignation de ce juge d'instruction. Selon une source judiciaire, ce dernier a été désigné le 19 août pour examiner cette plainte.
"Je n'étais pas informé" de la désignation d'un juge d'instruction, a réagi Me Hervé Témime, l'avocat de la star du cinéma français, qui conteste ces accusations. "C'est un non-événement, s'agissant d'une décision automatique", a ajouté l'avocat.
"Ma cliente a pris acte de l'ouverture de l'information judiciaire et de la nomination d'un magistrat", a déclaré son avocate Me Elodie Tuaillon-Hibon. "Elle renouvelle sa confiance en la justice, à disposition de laquelle elle se tient, et espère aborder prochainement les différentes étapes de l'instruction dans le calme et le respect", a-t-elle précisé.
Le magistrat instructeur saisi du dossier devrait désormais être amenée à entendre les différents protagonistes de l'affaire.
A la révélation de la plainte initiale en 2018, l'acteur avait pu compter sur le soutien notamment du producteur Dominique Besnehard.