Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gilets jaunes : l'acte XIV se prépare en Nouvelle-Aquitaine

15 février 2019 à 17h05 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Wikipedia

Plusieurs manifestations sont annoncées dans la région sur les réseaux sociaux ce samedi.

Nouvelle mobilisation des gilets jaunes en vue demain pour l’acte XIV. A Bordeaux, le cortège partira de la place de la Bourse en début d’après-midi. Les manifestants pourraient rejoindre notamment le stade Chaban-Delmas. Comme chaque samedi, attendez-vous à ne plus trouver ni tram ni bus en centre-ville dès la mi-journée, par mesures de précaution. Par ailleurs, la mairie de Bordeaux ferme encore la plupart de ses sites au public, et notamment ses services en mairie. Retrouver le détail sur le site de la Ville

En Dordogne, le rassemblement départemental est cette fois-ci organisé à Sarlat, après Bergerac et Périgueux. Le point de ralliement est fixé sur la place du Marché-aux-noix, à partir de 13 h 30. Vers 14 heures, le cortège prendra la direction du centre de la commune, puis rejoindra la cité médiévale jusqu’à la place de la Liberté. Plusieurs centaines de participants sont attendus.

Par ailleurs, un gilet jaune est jugé aujourd’hui à Bordeaux. Il est poursuivi pour avoir utilisé une fronde pour lancer des billes d’acier ou des boulons sur les forces de l’ordre lors d'une précédente manifestation bordelaise. Il a été identifié et arrêté à Chatellerault et placé en garde à vue hier.

Et puis 9 gilets jaunes ont été condamnés à des amendes de 750 euros avec sursis mercredi. Le 26 novembre dernier, ils avaient organisés une opération péage gratuit à Virsac, en levant les barrières. Il s’agit de 5 femmes et de 4 hommes âgés de 19 à 62 ans et résidant, pour la plupart, dans le nord de la Gironde, engagés dans le mouvement des gilets jaunes depuis ses débuts. Ils n’auront pas à payer l’amende s’ils ne commettent aucune infraction dans les 5 ans qui viennent.