Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Gironde : des châteaux créent une école de la vigne

02 novembre 2017 à 11h33 Par Laure Deville
Crédit photo : @pixabay

Face au manque de main d’œuvre, neuf châteaux dans le Médoc ont décidé de lancer une école de la vigne. Les inscriptions sont ouvertes...

Vous avez plus de 18 ans, vous n’avez pas de formation particulière, mais vous êtes très motivés et vous avez envie de découvrir le monde de la vigne ? Cette information va vous intéresser. En effet, en ce moment, les châteaux viticoles ont du mal à trouver de la main d’œuvre. Une situation qui dure selon Jean Pierre Foubet directeur du château Chasse-Spleen à Moulis en médoc. « Il est temps que nous réagissons, cela devient critique. » Les métiers du secteur sont encore victimes d’une mauvaise réputation. « À l’époque, l’instituteur disait que si on ne travaillait pas bien à l’école on finirait dans les vignes, les enfants voyaient aussi leurs parents se tuer à la tâche et rentrer tard, aujourd’hui ce n’est plus cela et il faut que les préjugés cessent. » selon Jean Pierre Foubet.

L’expérience a déjà été menée en 2014 par d’autres exploitations, aujourd’hui ce sont neuf châteaux qui ont décidé de créer une école de la vigne. La formation aura lieu pendant 18 mois en alternance dans les différentes sociétés partenaires. Il n'est pas nécessaire d’avoir une expérience dans le domaine, les novices sont acceptés. 14 personnes pourront bénéficier de cette formation mais avant cela un « job dating » aura lieu ce lundi 6 novembre. Il faut au préalable s’inscrire auprès du pôle emploi de Pauillac."On va juger de la motivation, du savoir être et de la capacité à accepter des ordres et à travailler en groupe."

L’objectif est de former des ouvriers viticoles polyvalents. Cette école de la vigne démarre dès le 4 décembre prochain et la rémunération est prise en charge par Pôle Emploi. En ce qui concerne le contenu de cette formation : travail du sol, conduite du vignoble, traitements, conduite et maintenance du matériel, plantation et taille, vendanges, élevage du vin. À la fin, il faut quand même passer un diplôme qui permettra d’homologuer cette formation. Il s’agit du certificat de qualification professionnelle (CQP) d’ouvrier spécialisé d’exploitation vitivinicole. Après le candidat aura le choix d’intégrer le château qui l’aura formé ou bien de travailler ailleurs.

Le "Job dating" aura lieu ce lundi 6 novembre dès 9h30 au Château Chasse-Spleen. Pour y participer, vous pouvez appeler le 05,24,07,70,21

Les châteaux partenaires sont les suivants : Chasse-Spleen (Moulis), Gruaud Larose (Saint-Julien), Fonréaud (Listrac), Ferrière (Margaux), Maucaillou (Moulis), Haut Bages Libéral (Pauillac), Dutruch Grand Poujeaux (Moulis), Mauvezin- Barton (Moulis), Camensac (Saint-Laurent).