Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : des dépistages du VIH gratuits organisés dans tout le département

26 novembre 2019 à 10h27 Par Diane Charbonnel
Le test ne prend que quelques minutes et le résultat est visible immédiatement.
Crédit photo : Pixabay

Des dépistages du VIH gratuits sont organisés dans tout le département de la Gironde jusqu’à samedi, dans le cadre de la semaine du dépistage.

« Si tout le monde se faisait dépister, nous serions peut-être à l’aube de mettre fin, en Europe, à l’épidémie de VIH. » C’est ce que rappelle Emmanuelle Ajon, vice-présidente du Département de la Gironde, en charge de la promotion de la santé, alors que des tests gratuits de dépistage du VIH sont organisés jusqu’à samedi dans tout le département, dans le cadre de la semaine du dépistage du sida. 500 personnes seraient actuellement porteuses du virus en Gironde. « Les traitements proposés aujourd’hui aux personnes séropositives leur permettent de ne pas transmettre l’infection », explique Emmanuelle Ajon. Faut-il encore qu’elles se fassent dépister et sachent qu’elles ont contracté le virus pour être traitées.

Tous les âges et les milieux sont concernés.

Le test ne prend que quelques minutes. « Il suffit de prendre une goutte de sang au bout du doigt pour effectuer le dépistage. Le résultat est donné immédiatement », poursuit Emmanuelle Ajon. Des professionnels de santé et des membres d’associations sont présents sur tous les sites pour accompagner les personnes qui souhaitent se faire dépister.

Rendez-vous sur le site internet du Département pour connaître les sites où seront organisés ces dépistages gratuits cette semaine.