Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : ils ne veulent pas d’un collège en face des vignes

08 octobre 2018 à 11h30 Par Diane Charbonnel
photo d'illustration
Crédit photo : pixabay

Un collectif de parents d’élèves s’est constitué pour s’opposer à la construction d’un nouveau collège à Parempuyre. L’établissement doit être construit en face de 25 hectares de vignes.

Des parents d’élèves se mobilisent depuis quelques semaines contre la construction d’un nouveau collège à Parempuyre. Ils ne sont pas opposés à la création d’un nouvel établissement puisqu’il doit notamment permettre d’accueillir plus d’élèves, 900 contre 700 actuellement. Mais c’est bien son emplacement qui pose problème. Le conseil départemental de la Gironde prévoit de construire ce collège en face du château Clément Pichon et de ses 25 hectares de vignes traitées aux produits phytosanitaires. Les parents craignent pour la santé de leurs enfants.  « Avec tous les risques que peuvent engendrer les pesticides sur notre santé et que nous connaissons, c’est une décision irresponsable, explique Ludovic Coutant, fondateur du collectif. Au lieu d’éloigner nos enfants des vignes, nous les rapprochons. Le collège est aujourd’hui à 500 mètres du château, si le projet se concrétise, il serait situé à 50 mètres. »

De son côté, le Conseil Départemental assure qu’aucun traitement des vignes ne sera effectué quand le collège sera occupé. 

L’établissement devrait être construit pour la rentrée 2022.