Gironde : l'enquête sur l'accident de Puisseguin relancée ?

WIT FM
L'accident s'était produit sur la RD17 à Puisseguin.
Crédit: GEORGES GOBET / AFP

14 janvier 2021 à 9h50 par Diane Charbonnel

L'enquête sur le dramatique accident de Puisseguin, en Gironde, qui s'est produit en 2015 pourrait être relancée. Le parquet de Libourne réclame pour la première fois des mises en examen.

Les proches des victimes de l’accident de Puisseguin vont-ils enfin avoir des réponses à leurs questions ? Plus de cinq ans après cet accident entre un car et un camion qui a fait 43 morts, le parquet de Libourne requiert pour la première fois des mises en examen pour « homicides » et « blessures involontaires ». L’enquête pourrait donc être relancée.

Selon l’AFP, le procureur de Libourne demande formellement au juge d’instruction de mettre en examen quatre sociétés, mais aussi des personnes physiques.

Le parquet explique qu’une analyse approfondie du dossier a permis de mettre en évidence « des manquements dans le suivi du camion », concernant « la révision et des modifications du semi-remorque ». Un réservoir additionnel de gazole, non-conforme à la réglementation, avait notamment été installé au dos de la cabine du camion. Il revient désormais au juge d’instruction de prononcer ou non ces mises en examen.

En février 2020, le juge d’instruction chargé de l’affaire avait annoncé qu’il mettait fin aux investigations sans qu’aucune mise en examen n’ait été prononcée. L’enquête administrative avait estimé que « la cause directe de l’accident » était attribuée à une « perte de contrôle » du chauffeur du camion décédé dans la collision. Pour autant, les proches des victimes cherchent encore aujourd’hui à comprendre comment le car, qui a pris feu au moment de la collision, a pu être envahi par les flammes et les fumées toxiques aussi rapidement.

I