Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : la qualité de l'air dans le rouge

22 février 2018 à 15h42 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Pxhere

Il nous faudra modifier nos comportements aujourd'hui et demain. Le préfet réduit de 20 km/h la vitesse sur tous les axes routiers hors agglomération par arrêté, jusqu'à la fin de l'épisode de pollution. Des informations délivrées également par panneaux lumineux.

Les niveaux des particules PM10 en suspension ont augmenté la nuit dernière en Gironde, mais aussi en Charente, Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres et la Vienne, selon les prélèvements relevés par Atmo Nouvelle-Aquitaine, qui surveille la qualité de notre air. 

Ces particules sont générées par les activités humaines telles que le chauffage domestique, le trafic automobile, l'agriculture ou encore les industries. La baisse des températures et les conditions météorologiques favorisent pour aujourd'hui et demain le maintien des concentrations observées. 

Limitez vos déplacements sur les grands axes routiers aux périodes de pointe. Limitez les activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur. Les personnes vulnérables, femmes enceintes, nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées, asthmatiques ou atteintes de pathologies respiratoires ou cardiaques sont particulièrement concernées. Préférez des sorties brèves.