Gironde : les deux-roues motorisés ne pourront plus rouler entre deux files

WIT FM
Les scooters et motos ne pourront plus circuler entre les voitures à partir du 1er février en Girond
Crédit: Pixabay

28 janvier 2021 à 7h58 par Diane Charbonnel

La pratique était autorisée depuis 2016 en Gironde à titre expérimental. Le bilan de l'expérimentation est finalement « décevant », selon la déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

Depuis 2016, les motards et conducteurs de scooters avaient la possibilité de circuler entre deux files sur les routes de Gironde. Ce ne sera plus possible à partir du 1er février. La pratique était autorisée dans le cadre d’une expérimentation, menée dans dix autres départements en France.

Cette expérimentation, qui aura duré quatre ans, prendra fin le 31 janvier prochain et le bilan serait « décevant », selon la déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Trois fois plus d’accidents corporels liés à cette pratique des deux-roues se seraient produits en Gironde depuis le début de l’expérimentation et les accidents auraient augmenté de 12% dans tous les départements concernés par ce test.

Selon nos confrères du Parisien, la Sécurité routière a également annoncé mercredi 27 janvier qu’une nouvelle expérimentation allait être lancée en améliorant la communication autour de cette circulation spécifique. En attendant, les motards ou conducteurs de scooters qui seront pris en flagrant délit de conduite entre les voitures se verront retirer 3 points et remettre 135 euros d’amende dès le 1erfévrier.