Gironde : les facteurs entament leur cinquième semaine de grève

9 avril 2018 à 12h38 par Florence Jaillet

Les problèmes de courrier se poursuivent dans le département.

Les facteurs protestent toujours notamment contre une réorganisation de leur temps de travail qui les obligerait à assurer la distribution du courrier jusque dans l’après-midi. La direction leur imposerait, en effet, une pause déjeuner, ce qui décalerait leur journée de travail. En outre, les facteurs devraient choisir entre distribuer ou trier le courrier. Aujourd'hui, ce sont eux qui gèrent leur tournée de A à Z. Selon la direction de la Poste, 2,4% de agents des plateformes de distribution du courrier seraient en grève.


Les grévistes se sont à nouveau rassemblés ce matin devant la grande Poste de Mériadeck puis ont rejoint les cheminots sur le parvis de la gare Saint-Jean de Bordeaux.


Et en pleine grève, un bug informatique, sans aucun rapport, touche la Poste aujourd’hui. Aucune opération au guichet n’est possible dans 8 500 bureaux à travers la France. Déposer, retirer de l’argent, affranchir un courrier, récupérer un colis ou un recommandé : rien ne marche depuis ce matin. Les opérations sont toujours possibles sur le site internet, aux guichets ou bornes automatiques. Un retour à la normale est espéré avant la fin de journée. La direction de la Poste exclut un piratage informatique.