Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : nos habitudes de consommation ont changé depuis le déconfinement

07 septembre 2020 à 12h18 Par Florence Jaillet
Les Girondins privilégient plus qu'avant la proximité pour les produits frais.
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration

La Chambre de commerce et d'industrie Bordeaux-Gironde a mené une enquête, en partenariat avec Bordeaux Métropole, pour identifier les changements dans les habitudes de consommation des ménages.

Depuis l’apparition du Covid et le confinement, nos comportements ont changé. Nos habitudes de consommation en particulier, comme le révèle une étude menée par la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux et de la Gironde. Les questions ont été mises en ligne sur les réseaux sociaux au mois de juillet dernier.

17% des personnes interrogées expliquent avoir privilégié les achats de produits frais de proximité dans les petits commerces et les marchés. Des habitudes qu’ils veulent conserver.

Des changements qui profitent donc à la proximité, mais aussi à internet... Les achats en ligne, qui représentaient 9% des dépenses avant la crise sanitaire, atteignent 14% aujourd’hui. Pendant le confinement, 40% des Girondins ayant répondu à l’enquête ont utilisé les nouveaux services proposés par les restaurateurs. Il s’agissait pour 26% de plats à emporter et pour 13% de livraison de plats préparés (contre seulement 9% en moyenne au niveau de la Nouvelle-Aquitaine).