Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : pourquoi votre salle de sport va rester fermée ?

01 octobre 2020 à 07h10 Par Nicolas Bourboin
Le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté, hier, les référés déposés par plusieurs enseignes nationales et locales.
Crédit photo : Pixabay - image d'illustration

Les salles de sport girondines devront rester fermées jusqu'au 10 octobre au moins. Le tribunal administratif de Bordeaux a tranché mercredi 30 septembre.

C'est avec colère et incompréhension que les gérants de salle de sport ont accueilli la nouvelle, hier après-midi, en Gironde. Le juge des référés a rejeté le recours déposé par plusieurs enseignes nationales et locales, ainsi que par le syndicat de la profession France Active. Tous demandaient la suspension de l'arrêté préfectoral qui les interdit d'ouvrir, au moins jusqu'au 10 octobre prochain, pour raison sanitaire. Une décision qu'ils jugeaient "disproportionnée et injustifiée".

Dans son ordonnance, la justice estime que l'arrêté préfectoral "ne remet pas en cause la possibilité de pratiquer des activités sportives", mais qu'il interdit seulement pour une période précise les activités en lieux clos qui "favorisent une circulation accélérée du virus", et donc la décision "n'apparaît pas disproportionnée au regard de l'objectif de protection de la santé publique poursuivi".

La préfecture reste ferme 

A l'origine de l'arrêté, la préfète Fabienne Buccio a refusé, hier, l'idée de revenir sur cette mesure malgré des signaux positifs sur le front de l'épidémie, qui font état d'un recul du taux d'incidence en Gironde. Cette dernière appelle à rester prudents et demande aux patrons de salle de fitness de respecter cet engagement, tout en précisant qu'un nouveau point de situation sera fait la semaine prochaine.

Une réunion dès vendredi pour organiser la fronde du côté des patrons de salles

Les patrons de salle du département, eux, ont prévu de se mettre autour de la table, ce vendredi, pour décider des éventuelles actions à mener pour se faire entendre.