Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde-sur-Dropt traversée par une mini-tornade

02 mars 2020 à 08h40 Par Florence Jaillet
Une quarantaine de toitures ont été abimées.
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration

La commune du Sud-Gironde a subi un phénomène micro-local qui a fait de multiples dégâts.

Le Sud-Gironde a été particulièrement touché hier matin, lorsqu'une mini-tornade a soufflé dans le secteur de Gironde-sur-Dropt, dans le Réolais. Un phénomène ultra-localisé, sur 1 600 mètres de longueur et 800 mètres de largeur, selon les pompiers, et qui n’aura duré que quelques minutes à peine mais qui a occasionné de gros dégâts. Pas moins de quarante-huit opérations ont été recensées sur le périmètre, selon le SDIS 33. 

La puissance des rafales a déraciné plusieurs arbres et une quarantaine de toitures ont été endommagées. Des voitures ont été détériorées par des chutes d’arbres ou de cheminées. La RD1113 a même du être coupée une partie de la journée dans la commune. Quelques quarante pompiers étaient mobilisés tout l’après-midi. Une ligne électrique 20 000 volts a du être coupée par Enedis par mesure de sécurité. Deux-cent cinquante foyers ont été privés d’électricité pendant plusieurs heures, jusqu'à rétablissement du courant vers 21 heures. Par ailleurs, deux personnes ont été légèrement blessées par la chute d'un faux plafond dans un restaurant et évacuées à l'hôpital de Langon.

Des conditions météo qui ont également provoqué un incendie au Barp. Huit hectares de jeunes pins sont partis en fumée, hier après-midi, sur la pite forestière des Ardennes. Une trentaine de pompiers a éteint le sinistre, qui aurait été provoqué par la foudre.

Des rafales ont été observées jusqu’à 122 km/h au Cap-Ferret et 105 km/h à Bordeaux, hier matin, où les parcs et jardins sont restés fermés par mesure de précaution.

Le gros coup de vent est passé mais nous n'en avons pas pour autant fini en Nouvelle-Aquitaine avec les bourrasques. La vigilance jaune est encore de mise jusqu'à demain matin, au moins, sur la majeure partie de la région, pour ce qui est des orages et des vents violents. Ca reste jaune aussi sur notre littoral pour les phénomènes de vagues-submersion. Restez bien prudents.