Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Gironde : une quarantaine de chats maltraités découverts dans une maison

15 janvier 2021 à 11h32 Par Diane Charbonnel
41 chats maltraités ont été découverts dans cette maison de La Teste-de-Buch lundi matin.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

41 chats ont été découverts dans une maison de La Teste-de-Buch lundi 10 janvier. Ils vivaient dans des conditions insalubres, selon la fondation 30 millions d’amis qui a porté plainte.

« L’horreur ». C’est ainsi que 30 millions d’amis définit les faits. Les membres de la fondation et la police sont intervenus dans une maison de La Teste-de-Buch lundi matin et y ont découvert 41 chats maltraités.

Les félins vivaient dans des conditions insalubres. Les pièces de l'habitation étaient « jonchées de vêtements et d’objets en tout genre ». Les chats vivaient dans le noir et devaient se partager seulement quatre litières. Trois cadavres de chatons ont également été découverts sur place, laissés au sol. La fondation explique que la plupart des chats étaient affamés et se sont rués sur la nourriture à leur arrivée au refuge.

Sur la quarantaine de félins secourus, seuls trois se portent bien aujourd’hui, les autres vont être soignés par les équipes de 30 millions d’amis.

La fondation a porté plainte pour « abandon, maltraitances et sévices graves sur des animaux de compagnie ». La maîtresse a été auditionnée. Elle aurait expliqué s’être « laissée déborder ».  Selon la police, il s’agit d’une personne âgée. Une enquête est en cours.