Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Glander serait bon pour la santé !

21 février 2020 à 06h40 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : Pixabay

S’il y a bien une chose que tout le monde fait de temps en temps, c’est glander. Si vous avez tendance à culpabiliser de ne rien faire, arrêtez tout de suite, c’est une activité vitale pour notre cerveau.

Travailler, s’occuper de la maison ou bien des enfants nous prend un tant considérable. Il est donc essentiel de s’accorder une petite pause de temps à autre et surtout de ne pas culpabiliser de le faire ! C’est normal et en plus, ce serait vital pour le bien de notre cerveau.

En effet, selon Francis Eustache, neurochirurgien du CHU de Caen, il est indispensable de mettre son cerveau en pause régulièrement. Lorsque notre cerveau est au repos, une activité cérébrale vitale se met en place. Comme on le ferait pour un ordinateur, notre cerveau active le mode veille. En faisant cela, il prend le temps de faire le point sur les informations récentes auxquels il a été confronté ces dernières heures. De cette manière, notre mémoire est entretenue correctement.

Selon le Dr Eustache, ces petits moments de détente sont indispensables à la création de notre "autobiographie". Il explique que si notre corps et notre cerveau sont trop sollicités d’un coup, il y a un risque que certains souvenirs s’effacent immédiatement.

Le problème que l’on rencontre de nos jours, c’est l’omniprésence des technologies. Dès que le moment de se détendre se présente, il y a toujours quelque chose pour attirer notre attention : une série télé, notre smartphone ou encore notre ordinateur. Pour prendre soin de votre santé, pensez donc à déconnecter de temps en temps ;)