Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Grève dans les EHPAD : « On parque nos aînés »

30 janvier 2018 à 10h34 Par Diane Charbonnel
Crédit photo : pxhere

Un mouvement de grève inédit s’organise ce mardi dans tous les EHPAD de France et notamment en Gironde et en Dordogne.

La grève organisée ce mardi dans tous les EHPAD de France devrait être suivie à 100%. Tous les syndicats de la filière appellent à manifester. Un mouvement de protestation qui sera inédit puisque les personnels des maisons de retraite seront également soutenus par leur direction.

Ils demandent de meilleures conditions de travail pour améliorer les conditions de vie de leurs patients. « La source du problème ce sont les moyens, explique Marina Gilhodes secrétaire départementale CFDT santé en Gironde. » La ministre de la santé Agnès Buzyn a bien annoncé qu’une enveloppe de 50 millions d’euros allait être débloquée, mais la somme reste insuffisante pour les professionnels. « Il devrait y avoir un soignant par patient dans chaque établissement. Aujourd’hui nous avons une moyenne de 0,6 professionnel par résident. C’est insuffisant pour prendre en charge des personnes qui sont en grande dépendance. La prise en charge ce n’est pas seulement faire une toilette à la va-vite, poursuit Marina Gilhodes. »

Les professionnels des EHPAD ne seront pas les seuls à se mobiliser ce mardi. Ils seront aussi rejoints par les aides à domicile qui connaissent les mêmes difficultés. « Nous n’avons plus le temps de nous occuper des personnes chez qui nous intervenons, assure Marie-Laure Lasbarrères de la CFDT Gironde et aide à domicile. On maltraite le personnel, et par ricochet, le personnel devient maltraitant. Nous sommes censés venir en aide aux autres et nous sentir utiles. Ce n’est plus le cas. »

À Bordeaux, un rassemblement est prévu à 14h devant le conseil départemental et à 15h devant l'ARS.