Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Impôt, santé, environnement ... ce qui change au 1er janvier 2020

31 décembre 2019 à 13h53 Par Alicia Méchin
Les cotons-tiges en plastiques sont interdits à la vente à compter du 1er janvier 2020.
Crédit photo : Pixabay

De nouvelles mesures entrent en vigueur ce mercredi 1er janvier 2020 en France. Voici les quelques changements à prévoir …

Des nouveautés sont à prévoir et devraient affecter le pouvoir d’achat des Français, de façon positive ou négative. Santé, impôt, environnement, ou encore prix du gaz… plusieurs domaines sont concernés.

 

Hausse du Smic et baisse de l’impôt sur le revenu

 

Le Smic sera revalorisé de 1,2% au 1erjanvier 2020, ce qui correspond à un gain de 15 euros par mois. 2,3 millions de Français vont bénéficier de cette augmentation. Les retraités, de leur côté, verront les pensions de base (n’excédant pas 2000 euros brut / mois) revalorisées à hauteur de 1%.

Bonne nouvelle également pour les ménages français : un nouveau barème de l’impôt sur le revenu entre en vigueur. Conséquence : une économie d’environ 300 euros est attendue pour 16,9 millions de foyers (concerne la première tranche pour des revenus entre 9 964 et 25 405 euros).

 

Prélèvement à la source pour les particuliers employeurs

 

Désormais, les employés à domicile seront également concernés par le prélèvement à la source. Jardiniers, employés de ménages, ou encore nourrices vont donc être prélevés de leur impôt directement sur leur salaire. Ce sera à l’employeur d’effectuer cette déduction.

 

Hausse des assurances auto et habitation

 

Mauvaise nouvelle en revanche du côté des assurances, puisque les assurés connaitront une légère hausse du prix de leur assurance auto et habitation. La cotisation d’assurance voiture devrait grimper de 0,5%, et celle d’habitation de 1% en moyenne.

 

Hausse du prix du tabac et des timbres

 

C’est presque devenu une tradition… une nouvelle augmentation du prix du tabac et des timbres est à prévoir. Concernant les cigarettes, le paquet passera à 9,10 euros ou 9,20 euros selon les marques. Une nouvelle augmentation (de 50 centimes) est par ailleurs à prévoir en mars. Concernant les timbres, une hausse du prix de 10% est à prévoir.

 

Santé et remboursement

 

Dans le cadre de la réforme « 100% santé », une meilleure prise en charge sera assurée dans le remboursement des lunettes, prothèses dentaires ou encore appareils auditifs. Certains seront en effet pris en charge à 100% par la sécurité sociale et les complémentaires santé. En revanche, l’homéopathie sera moins bien remboursée ; à hauteur de 15% seulement, contre 30% auparavant.

À noter par ailleurs que tout patient souhaitant se soigner avec un médicament « de marque », ne sera que partiellement rembourser si un substitut générique existe.

 

Baisse du prix du gaz

 

Les tarifs réglementés du gaz seront en baisse au 1er janvier 2020, en moyenne de 0,9%. Dans le détail, une baisse de 0,2% est à prévoir pour les ménages qui s’en servent pour la cuisson, 1% pour le chauffage et 0,5% pour ceux qui en ont un usage double.

 

Les cotons-tiges en plastique interdits

 

À compter de ce 1erjanvier 2020, les contons-tiges en plastique seront interdits à la vente. Cette mesure a été mise en place par la loi de 2016 sur la biodiversité. À noter qu’à compter de 2021, cette interdiction concernera également les couverts et touillettes en plastique.