Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Installer ses décorations de Noël tôt rendrait heureux !

30 novembre 2017 à 07h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

J-26 avant Noël ! Certains ont déjà installé leurs décorations de Noël depuis longtemps ! Et ils ont bien raison car cela rend les gens heureux.

Qui dit Noël dit calendrier de l’avant, chocolats en tout genre et surtout sapins et décorations de Noël ! Chez certains Français, les décorations de Noël sont déjà en place dès la fin de Halloween ! Vous trouvez que c’est beaucoup trop tôt ? Et bien pas du tout ! Selon Steve McKeown, psychanalyste fondateur de l’organisation MindFixers, les personnes qui installent leurs sapins et leurs guirlandes très tôt dans leur maison seraient bien plus heureux que les autres.

En effet, toutes les décorations de ces fêtes de fin d’années sont liées à notre enfance. Certains sont nostalgiques des bons moments passés en famille autour du repas de Noël quand d’autres essaient de compenser ce qu’ils n’ont pas vécu étant petits. Ces sentiments, quels qu’ils soient, rendent les gens heureux et permettent d’avoir davantage de pensées positives. Cela est important pour faire face au stress de la vie de tous les jours. Avec ces décorations, vient également l’excitation et l’enthousiasme que l’on avait étant enfant: l’attente de la venue du Père Noël, de l’ouverture des cadeaux et de passer du bon temps avec les gens qui nous sont chers.

Selon Amy Morin, psychothérapeute, l’esprit de Noël nous aiderait aussi à savoir qui on est. En effet, se remémorer des souvenirs d’enfance et se rappeler d’où on vient est le moment idéal pour faire le point sur sa situation personnelle.

Bien sûr, ce « bonheur » ne fait pas effet sur tout le monde, notamment sur les personnes qui ont perdu des êtres chers. Les fêtes de fin d’années ont la fâcheuse tendance à nous rappeler des souvenirs vécus avec des personnes qui ne sont plus là… Dans ce cas-là, installer les décorations trop tôt peut avoir soit un effet de nostalgie positive, soit cela peut entraîner des moments de tristesse.