Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Journée des droits des femmes à Bordeaux : que faire si je suis témoin d’un harcèlement de rue

08 mars 2019 à 10h25 Par Diane Charbonnel
photo d'illustration
Crédit photo : Pxhere

Une campagne d’affichage à destination des témoins d’un harcèlement de rue a démarré ce lundi à Bordeaux et se poursuivra jusqu’à dimanche.

Vous l'avez peut-être remarqué, dans le cadre de la journée des droits des femmes, une nouvelle campagne d’affichage pour lutter contre le harcèlement de rue a été lancée lundi dans les rues, les transports en commun et les lieux de vie de Bordeaux. « Cette campagne vise principalement les témoins d’un harcèlement de rue pour les invités à réagir » explique Maëlys Dubot, bénévole au sein de l’association Stop harcèlement de rue de Bordeaux, à l’origine de cette campagne d’affichage avec la mairie de Bordeaux et l’association Hé Madmoizelle.

83% des Bordelaises victimes de harcèlement de rue en 2016

Une enquête datant de 2016 avait permis de révéler que 83% des femmes avaient déjà été victimes de regards insistants, d’insultes ou parfois même d’attouchements à Bordeaux. « Le harcèlement de rue est bien réel, même à Bordeaux, ajoute Maëlys Dubot. Même si depuis le mouvement #metoo, les choses semblent s’améliorer, il reste encore beaucoup de travail. »  C’est pourquoi l’association souhaite encore une fois sensibiliser le grand public avec cette nouvelle campagne d’affichage. « Il faut faire comprendre aux gens qu’il n’est pas normal qu’une femme se fasse siffler ou insulter dans la rue. »

Un guide à destination des témoins et des victimes

En plus de cette campagne d’affichage, l’association a créé un guide à destination des victimes, mais aussi des témoins, pour les inciter à réagir. On y retrouve des conseils à suivre, selon différentes situations, pour tenter de mettre fin au harcèlement sans se mettre soi-même en danger ; comme faire croire à l’agresseur que nous connaissons la victime en allant vers elle.