Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 01/12/16 15h

01 décembre 2016 à 15h52 Par Rédaction

L'essentiel de l'actu avec Laure Deville.

C’était annoncé

Les migrants qui sont arrivés récemment en nouvelle aquitaine n’ont pas vocation à rester et justement. 12 jeunes migrants installés  à Montignac en Dordogne au début du mois de novembre ont rejoint l’Angleterre hier et leur famille. Ils sont encore une trentaine de jeunes à Montignac dans l’attente d’une décision sur leur cas.

Mobilisation contre l’expulsion d’un jeune libanais arivé à Bordeaux en 2014.

En juillet dernier il a reçu une notification qui l’oblige à quitter le territoire. Hier il a défendu sa cause devant le tribunal administratif de Bordeaux qui rendra sa décision dans une quinzaine de jours. Le garçon de 20 ans est scolarisé en bas pro et ses professeurs félicitent son travail.

Le verdict sera rendu dans la soirée devant les assises de la gironde

Depuis lundi un homme de 36 ans est jugé pour leu meurtre d’une  de ses connaissances. C’était en 2012 à coirac dans le langonais. Une histoire d’argent pourrait être à l’origine de l’altercation. Hier 20 ans de prison ont été requis.

92 sportifs médaillés aux Jeux Olympiques et paralympiques de RIO vont recevoir la légion d’honneur et l’ordre du mérite.

30 seront chevaliers de la légion d’honneur notamment notre girondine judokate emilie ANDÉOL. Cette distinction est remise comme contribution au rayonnement de la France dans le monde. C’est le général de Gaulle qui avait initié cette pratique en 1964.

Le foot

Nos girondins sont 5eme de la ligue 1 ce matin grâce à leur match nul 1 partout hier sur le terrain de Bastia. Peu de répit pour nos girondins qui rejouent samedi et reçoivent Lille au stade matmut atlantique ce samedi.

Une triste nouvelle en ce jeudi.

On a appris que le fondateur du Big Mac est mort à l’age de 98 ans. Jim Delligati avait lancé ce hamburger phare désormais chez mac donalds dans les années 60.

Début en ce 1er décembre des festivités de Noel sur Pessac.

Les illuminations seront lancées en centre ville ce vendredi. Parmi les évènements attendus: la grande parade lumineuse le 17 décembre et le spectacle de Noel le 18.

Ce 1er décembre c’est la journée mondiale de lutte contre le sida

De nombreux événement sont lieu un peu partout en France. A Bordeaux un concert de musique du monde est organisé par le collectif sida 33, ca se pass eau rocher palmer de cenon. 150 000 personnes vivent aujourd’hui avec le VIH 30 000 pseraient porteuses sans le savoir

Le festival des nuits magiques a commencé hier sur Bordeaux, Bègles et le Haillan.

Il s’agit d’un festival de film d’animation ca va durer 11 jours. Vous avez la programmation sur lesnuitsmagiques.fr. 10 000 spectateurs sont attendus. L’entrée est de 4 à 7 euros.

La députée du médoc Pascale Got présente devant l’assemblée nationale une proposition de loi pour protéger les propriétaires de logements sur la côte menacés par l’érosion.

C’est le cas du signal du soulac évacué en 2014. Le conseil d’état vient de reconnaître l’état de catastrophe naturelle. Après plusieurs mois de bataille judiciaire, c’est le soulagement pour les 78 copropriétaires de l’immeuble qui pourraient être indemnisés à la hauteur de leurs espérances...