La carte postale d'un héros du débarquement de Normandie arrive à destination 78 ans après

WIT FM
La carte postale de Bill Caldwell aura fait un long périple avant d'arriver à destination.
Crédit: Capture d'écran Twitter @PeriodicoQuequi

19 février 2021 à 14h34 par A.L.

Postée en 1943, une carte envoyée par un participant au débarquement de Normandie a mis pas moins de 78 ans pour arriver à destination.

"Cher oncle Fred, et bien ici je suis enfin en bleu. Je ne pensais pas que ça serait comme ça. Tu n’as pas beaucoup de temps pour toi mais j’aime bien ça. Je vous écrirai une lettre à tous lorsque j’aurai un peu de chance, alors il faut que vous attendiez un peu. J’ai encore dix-neuf semaines ici. Transmettez mon amour à tous. Amour Bill". Ces mots écrits sur une carte postale en 1943 par Bill Caldwell, un héros du débarquement de Normandie, à son oncle Fred, auront mis près de 78 ans pour arriver à destination. Alors qu'il était âgé de 18 ans, ce soldat de la seconde guerre mondiale se trouvait sur un navire de la Royal Navy lorsqu'il a voulu donner de ses nouvelles à sa famille.

78 ans plus tard, le 12 février dernier, le courrier de Bill a été réceptionné à Liverpool par Jack Elomaa, un parent de l’ancien combattant qui habite aujourd'hui à l'ancienne adresse de Fred, l'oncle à qui était initialement adressée cette lettre. "C’est une histoire complètement folle et on a du mal à y croire", a déclaré Elizabeth, l'une des filles de Bill âgée de 58 ans au Dailymail. "Vendredi soir nous étions sur le groupe whatsApp de la famille et ma sœur Jane m’a transféré un message de mon cousin, Dan", a-t-elle confié, très émue. "Il a reçu la carte de mon papa ce matin, et nous avons lu le message de mon père écrit il y a presque 78 ans. Nous étions juste ravis", a-t-elle ajouté.

De son côté, le Royal Mail (le service postal anglais, ndlr), a affirmé ne pas comprendre pourquoi il a fallu autant de temps pour que ce courrier arrive enfin à son destinataire. 

I