Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La neige arrive en Dordogne !

30 novembre 2017 à 11h26 Par Laure Deville
Crédit photo : @cd24

Le département a été placé en vigilance météo jaune neige et verglas dès aujourd’hui et jusqu’à demain. Les autorités se préparent à ce premier coup de froid…

Une réunion a eu lieu ce mercredi soir en Préfecture de Dordogne afin de faire un point sur l’organisation des différents services alors qu’une vague de froid est attendue dans les heures qui viennent sur le département. Pour la nuit prochaine, c’est la neige qui devrait tomber mais à priori elle ne tiendra pas en revanche, dans la nuit de vendredi à samedi, Météo France prévoit du moins sept degrés en température ressentie.

Dans un premier temps, l’hébergement d’urgence est une priorité pour tous ceux qui dorment dans la rue, une centaine de places est disponible sur le département à Périgueux, Bergerac et Sarlat.

Un dispositif qui peut être renforcé en cas de déclenchement du plan grand froid. Des maraudes ont lieu tous les jours sur Périgueux sauf le dimanche, il y en a trois par semaine sur Bergerac. N’oubliez pas en tout cas que si vous apercevez une personne en difficulté dans la rue, il faut composer le 115.

Pour les routes, la Direction Interdépartementale des Routes Centre Ouest (DIRCO), le Conseil Départemental de la Dordogne et les Autoroutes du Sud de la France (ASF) ont, d’ores et déjà̀, mis en œuvre leur dispositif avec une organisation des équipes sous formes d’astreintes pour les nuits et fins de semaine. Par ailleurs, une vingtaine d’équipes du conseil départemental est en alerte. Des stocks de sel ont été réalisés et les équipements de raclage sont prêts à intervenir à tout moment afin que les périgourdins puissent se déplacer. Les services d’énergie sont également mobilisés. Soyez également prudent sur la route, adaptez votre vitesse en fonction de la situation.