Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les aides au logement vont baisser.

24 juillet 2017 à 06h50 Par Laure Deville

L'annonce a animé le week-end, le gouvernement annonce une baisse des aides au logement...

Ce sera effectif à partir du début du mois d'octobre, le gouvernement a, en effet, annoncé samedi que les aides au logement seront abaissées. Elles se composent en 3 catégories, les aides personnalisées au logement (APL), l'allocation logement familial (ALF) et l'allocation de logement social (ALS), ce sont donc 6 millions de francais qui sont concernés. La baisse est estimée à 5 euros par mois, "un vrai coup dur" selon les associations étudiantes, même son de cloche du côté de la fondation Abbé Pierre, "5 euros cela peut paraître peu, mais pour des personnes qui n'ont plus de ressources dès le 10 du mois cela compte..."pour la fondation Abbé Pierre cela représente en moyenne pour un foyer, 225 euros par mois.

Les associations n'ont pas tardé à se faire entendre, l'UNEF estime que 800 000 étudiants vont être impactés, Selon la FAGE, un étudiant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté et le logement représente plus de la moitié du budget mensuel.


Selon un calcul de l'AFP, cette baisse de 5 euros économisera 32,5 millions d’euros mensuels aux contribuables, donc un peu moins de 100 millions d’euros sur les trois derniers mois de l’année en cours.

Face à ce mécontentement, le gouvernement tente de se justifier. Il explique que cette décision a été prise sous l'ancien mandat, donc, sous l'ère François Hollande, faux, rétorque-t-on de l'autre côté, chacun, aujourd'hui, se renvoie donc la balle

Une nouvelle qui ne fait pas, en tout cas,  les affaires du chef de l'Etat qui en un mois a perdu 10 points de popularité, 54% de français sont aujourd'hui satisfaits..