Les Néo-Aquitains s'engagent contre le réchauffement climatique ce week-end
Publié : 15 mars 2019 à 15h07 par Florence Jaillet
Les collégiens, lycéens et étudiants sont aujourd'hui en grève pour le climat, avant la grande Marche pour le climat prévue demain à Bordeaux.
C’est un week-end écologiquement engagé qui s’annonce... Aujourd’hui, c’est la grande grève des lycéens pour le climat. Dès 8 heures, les jeunes se sont mobilisés devant une quarantaine d’établissements scolaires girondins, puis un rassemblement était organisé dès 10h30 place de la Victoire, un pique-nique entre midi et 14h sur la place Pey-Berland ; et des rencontres et prises de paroles à partir de 14h30 place de la Bourse. A Périgueux, un sit-in était organisé, de 14 à 17 heures, devant le Théâtre.
Par ailleurs, des débats et d'échanges sur le réchauffement climatique étaient prévus, à la demande de l’éducation nationale, à l'intérieur des établissements scolaires, cet après-midi.
Des jeunes très engagés…
Patrick Maupin, porte-parole de Greenpeace à Bordeaux. Greenpeace, qui fait partie des associations qui ont assigné l’État en justice pour inaction face aux changements climatiques.
Et demain, c’est la grande Marche pour le climat, qui avait déjà rassemblé des milliers de personnes lors des précédentes éditions dans la capitale girondine. A l’origine de ces rassemblements, l’Affaire du siècle…
La marche s’annonce festive, mais aussi revendicative…
La pétition en ligne pour l'Affaire du siècle a déjà recueillie plus de 2 millions de signatures. Du jamais vu, mais après ?
Le rendez-vous est fixé demain au miroir d’eau de Bordeaux dès 14 heures. Les organisateurs attendent au moins 4000 personnes. Plus de renseignements sur le site consacré à l'Affaire du siècle et sur la page Facebook de Greenpeace.