Les restaurants veulent rouvrir leurs terrasses au 1er avril en Nouvelle-Aquitaine

WIT FM
Pourra-t-on déjeuner un terrasse en Nouvelle-Aquitaine à partir du 1er avril ?
Crédit: CC BY Grand Parc - Bordeaux, France

29 mars 2021 à 7h59 par Iris Mazzacurati

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) demande au Premier ministre de rouvrir les terrasses des restaurants en Pyrénées-Orientales et Nouvelle-Aquitaine, à partir du 1er avril.

Si on applique le confinement territorialisé, pourquoi ne pas appliquer le déconfinement territorialisé ? C’est ce qu’a demandé le Président confédéral de l’UMIH, Roland Héguy dans une lettre adressée à Jean Castex, vendredi 26 mars.



La proposition n’est d’ailleurs pas tant une invitation au déconfinement qu’une proposition d’expérimentation : les restaurants de Nouvelle-Aquitaine, notamment, pourraient à nouveau accueillir leurs clients, mais seulement à midi et exclusivement en terrasse. Les restaurants d'hôtels, eux, pourraient en revanche ouvrir pour les petits-déjeuners et les dîners. L’expérience durerait 3 semaines, avec une clause de revoyure.

En Nouvelle-Aquitaine, le tourisme représente 18 milliards d’euros pour 32 millions de touristes, selon les chiffres annoncés par la préfète Fabienne Buccio. 

I