Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Les rides du front sont un indicateur de votre santé cardiaque

30 août 2018 à 10h46 Par Maud Tambellini
Crédit photo : pixabay

Et s’il vous suffisait de regarder votre front pour estimer le risque d’avoir un problème cardiaque ? C’est ce qu’affirme une étude française liant rides et santé du cœur.

De nombreux facteurs peuvent vous indiquer que vous risquez d’avoir des problèmes cardiaques. Que ce soit une tension élevée ou un taux de cholestérol important. Pourtant, ce sont des facteurs qui ne sont pas directement visibles, à moins d’avoir fait une analyse sanguine.

C’est ce qui a donné l’idée au centre hospitalier universitaire de Toulouse de chercher un facteur visible pour que les gens aillent consulter. La professeure Yolande Esquirol a mené l’étude. 3200 personnes ont été suivies pendant 20 ans en évaluant la progression de leurs rides sur le front en parallèle au risque de mourir d’un problème cardiaque.

Il en ressort qu’avoir de nombreuses rides verticales sur le front, plus que la normale, expose à un risque multiplié par 10 de mourir des suites d’un problème cardiovasculaire. Ce n’est pas systématique, précise Yolande Esquirol, mais l’étude est assez parlante pour alerter les personnes concernées. Donc si vous avez de trop nombreuses rides verticales sur le front pour votre âge, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour en parler.