Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Les SMS sont mauvais pour votre couple !

17 octobre 2017 à 06h50 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : CC0 Creative Commons

À notre époque, les SMS sont très présents dans notre vie et remplacent le plus souvent la vraie discussion. Entre amis, en famille ou avec son partenaire. Pourtant, envoyer trop de textos n’est pas bon pour la relation de couple.

Si vous avez pris l’habitude d’envoyer des messages à tout va à votre partenaire, il est temps de changer cette habitude. Selon une étude menée par la Brigham Young University aux États-Unis, la communication par SMS détruirait totalement la relation de couple. L’étude, réalisée sur plusieurs centaines de jeunes adultes, met en évidence la place de la technologie dans la communication d’un couple.

Parmi les personnes interrogées: 16% de couples mariés, 46% fiancés et le reste dans une relation sérieuse. Lori Schade et Jonathan Sanberg, les deux chercheurs qui ont travaillé sur cette question affirment que deux personnes trop virtuellement connectées finiraient par se déconnecter complètement au fil des années. Les discussions par SMS sont utiles pour rester en permanence sur la même longueur d’onde. Le problème est qu’à travers un écran, on ne perçoit pas correctement les émotions de l’autre.

De plus, les hommes et les femmes n’ont pas du tout la même perception des messages. Des incompréhensions et des quiproquos arrivent bien plus souvent dans les échanges par SMS qu’en face à face. Sur ce point, l’avis des hommes rejoint celui des femmes : résoudre des problèmes, s’excuser ou prendre des décisions par SMS n’est définitivement pas le signe d’une bonne relation.

En revanche, s’envoyer des mots doux par SMS est vivement conseillé. En plus de faire plaisir à sa moitié, les textos peuvent servir à dire des choses qu’on n’oserait pas dire les yeux dans les yeux. Et quoi de mieux que de commencer sa journée avec un petit message de son amoureux(se) ;)