Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Manger du fromage nous ferait vivre plus longtemps !

20 décembre 2017 à 08h15 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay

Entre les Français et le fromage, c’est une grande histoire d’amour ! En moyenne, un Français en mange 25kg par an. Et c’est une bonne chose puisqu’a priori, c’est excellent pour la santé.

En cette période de raclette, tartiflette et autre fondue, cette étude va sûrement vous rassurer et vous faire déculpabiliser. Bien souvent, on entend dire que le fromage n’est pas bon pour l'organisme car il est très gras. Mais c’était sans compter sur ces scientifiques qui se sont penchés sur la question. Avis aux amoureux de morbier et de roquefort, les chercheurs de l’Université A&M du Texas affirment que les « vieux » fromages permettent de prolonger notre espérance de vie.

Vous êtes sceptique ? L’explication est simple : les fromages comme le comté, le brie ou le parmesan contiennent de la spermidine. Une molécule qui porte ce nom puisqu’elle a été trouvée pour la première fois dans du sperme. Cette molécule permet de lutter contre la propagation des cellules cancéreuses et ralentit également la détérioration des tissus.

Ces chercheurs ont effectué des tests sur plusieurs souris. En séparant celles qui reçoivent du spermidine et celles qui n’en reçoivent pas. Le résultat est sans appel: les souris qui ont bénéficié de spermidine ont vu leur espérance de vie augmenter de 25%. Les scientifiques estiment donc qu’en mangeant du fromage, et donc du spermidine, l’homme pourrait vivre jusqu’à l’âge de 100 ans !

Pour ceux qui n’aimeraient pas le fromage (on ne vous comprend pas, mais on ne vous juge pas…), d’autres aliments ont les mêmes effets grâce au spermidine : les céréales, les légumineuses ou encore le soja ! Bon appétit et longue vie à nous tous ;)