Mars : la Nasa rend publics le son et l'image (vidéo)

WIT FM
Perseverance, dont la mission est de trouver des preuves de vie ancienne sur Mars, a atterri la sema
Crédit: Pixabay - photo d'illustration

23 février 2021 à 7h29 par Iris Mazzacurati

La Nasa a rendu publics deux documents exceptionnels capturés par son rover Perseverance sur Mars...

Cinq jours après l’arrivée de Perseverance sur la Planète rouge, la Nasa a publié une spectaculaire vidéo de son atterrissage enregistré sous tous les angles, et le son d'une bourrasque de vent martien, premier audio enregistré sur la planète rouge par un micro.

Le véhicule, dont la mission est de trouver des preuves de vie ancienne sur Mars, a atterri la semaine dernière, première étape d'un périple d'au moins deux ans durant lesquels il prélèvera des échantillons qui devront être rapportés sur Terre par une mission ultérieure pour être analysés.

Long d'un peu plus de trois minutes, l'extrait vidéo publié par l'agence spatiale américaine dévoile les images de plusieurs caméras situées à différents endroits sur le module, après son entrée dans l'atmosphère martienne.

L'une montre le déploiement du parachute supersonique, une autre, située sous le rover, le sol martien qui se rapproche, et deux vues captent le rover peu à peu déposé au sol, suspendu par trois câbles depuis l'étage de descente. 



Un extraordinaire audio, enregistré une fois le rover posé à la surface de la planète rouge, a été dévoilé. Dans l'extrait, on peut entendre un son strident produit par le rover, mais aussi, clairement, le vent martien.





(Avec AFP)