Masquer ou laisser le compteur des « likes » sur Instagram ? Un test est en cours

WIT FM
Cacher ou laisser visible le nombre de "Likes" sur Instagram ? La réseau veut laisser le choix.
Crédit: Pexels

15 avril 2021 à 8h15 par Virgil Bauchaud

Faut-il masquer le compteur des « J'aime » sur Instagram ? Le célèbre réseau social a lancé cette semaine une expérimentation pour laisser le choix à ses utilisateurs. Facebook devrait suivre.

Encore du changement sur Instagram ! Depuis quelque temps, le réseau social tente de lutter contre la « dictature du like », qui pousse plus ou moins consciemment les utilisateurs à comparer leurs résultats. Mais cette pression pourrait bientôt retomber. Instagram vient, en effet, d’annoncer le lancement d’une nouvelle phase de tests à travers le monde, dès cette semaine. Progressivement, les utilisateurs vont avoir la possibilité de masquer ou de laisser le compteur de « J’aime » sous une publication.

Pour l’instant, quelques utilisateurs seront choisis pour cette expérimentation. Depuis 2019, le réseau social testait déjà la disparition de ce nombre de « Likes ». Pour certaines personnes, « ne plus voir les likes leur a permis de moins ressentir la pression », conclut la marque avec un peu de recul.

Pour autant, d’autres veulent toujours voir le petit compteur. Preuve donc que le débat fait rage, tout le monde ne semble pas d’accord sur la stratégie à adopter. D’accord ou pas, d’autres réseaux sont concernés par cette course aux « Likes ». Ainsi, une « expérience similaire » pourrait être menée sur Facebook, là aussi pour laisser le choix aux utilisateurs. 

I