Météo du week-end : épisode neigeux au nord, éclaircies au sud

WIT FM
Neige et Verglas : vigilance Orange dans 32 départements pour ce week-end
Crédit: Pixabay

16 janvier 2021 à 8h45 par Aurélie AMCN

Ce week-end, un épisode neigeux traverse une large partie de la France. Météo France appelle à la vigilance dans les départements concernés. On fait le point sur la situation.

Couvrez-vous bien, il va faire froid ce week-end. D’ailleurs, Météo-France annonce un épisode neigeux sur une large partie du pays. En matinée, une perturbation pluvieuse touche le nord du pays, avec quelques chutes de neiges plus ou moins modérées des Hauts-de-France aux Ardennes en passant par le Centre, l’Île-de-France et la Bourgogne. Entre 1 et 10 cm en fonction des régions. Une vigilance météo pour neige et verglas est en cours dans 32 départements (carte ci-dessous).


Dans l’après-midi, de nouvelles précipitations mêlant pluie et neige s’abattront sur le nord du pays pouvant parfois causer du verglas. Prudence, donc. Le temps sera nuageux au sud-ouest et de belles éclaircies se manifesteront à l’est, du Grand-Est à la région PACA. Les températures seront très fraîches avec -2 à Strasbourg, 0° C à Lille et Paris, 3° C à Lyon, 7° C à Bordeaux, ou encore 10° C à Nice au meilleur de la journée.




VIGILANCE ORANGE DANS 32 DÉPARTEMENTS


Dimanche matin, les chutes de neige s’estomperont progressivement dans la matinée pour laisser place à quelques rares averses au nord et nord-est du pays, mais aussi sur les régions du sud-ouest. Le Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire profiteront de belles éclaircies, à l’instar des régions situées sur la côte méditerranéenne.


Dans l’après-midi, le soleil s’imposera doucement sur le pays malgré toujours quelques nuages persistants au sud-ouest et dans le Grand-Est. Côté mercure, il fera un peu plus doux : 3° à Metz et Aurillac, 6° ° Paris, 8° à La Rochelle et Cherbourg et jusqu’à 12° C à Montpellier et sur la Corse.