Meurtre de George Floyd : le policier Derek Chauvin reconnu coupable

WIT FM
Déjà renvoyé des forces de l'ordre, l'agent de 45 ans, masque filtrant sur le visage, n'a pas montré
Crédit: AFP/Court TV

21 avril 2021 à 7h23 par Iris Mazzacurati

George Floyd, mort asphyxié lors d'un contrôle de police, était devenu le symbole des brutalités policières contre les minorités aux Etats-Unis. Derek Chauvin, le policier responsable de sa mort, a été déclaré coupable, mardi 20 avril par le tribunal de Minneapolis.

C’est une "victoire pour la justice" selon la famille de George Floyd, quadragénaire noir dont l'homicide l'an dernier à Minneapolis est devenu le symbole des brutalités policières contre les minorités aux Etats-Unis : le policier blanc Derek Chauvin a été déclaré coupable de son meurtre.

A l'issue de trois semaines d'un procès sous haute tension dans cette ville du nord des Etats-Unis, les 12 jurés d'origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi, ont conclu à la culpabilité de l'accusé sur les trois chefs d'accusation qui le visaient.

Déjà renvoyé des forces de l'ordre, l'agent de 45 ans, masque filtrant sur le visage, n'a pas montré d'émotion particulière à l'énoncé du verdict. Immédiatement menotté, il a été écroué. L’annonce du verdict a été suivi d’une explosion de joie, non seulement dans la famille de George Floyd, mais aussi dans toute la ville et devant le tribunal où s’étaient réunis de nombreux manifestants contre le racisme.

Le juge Peter Cahill prononcera sa sentence dans huit semaines. Derek Chauvin encourt 12 ans et demi de prison mais sa peine pourrait être rallongée si le magistrat conclut à l'existence de circonstances aggravantes.





(Avec AFP)

I