Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Naufrage du Grande America : pas de résidus de fioul en Gironde cette semaine

18 mars 2019 à 10h01 Par Diane Charbonnel
photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Un comité d'experts a estimé dimanche que les nappes d’hydrocarbure en provenance du « Grande America » ne devraient pas atteindre les côtes girondines avant la semaine prochaine.

Les opérations de dépollution se poursuivent au large de La Rochelle après le naufrage, mardi, du « Grande America ». Le cargo a laissé s’échapper une nappe d’hydrocarbure de 5 km2 qui se situe pour l’instant à plus de 300 km des côtes. Six bateaux antipollution sont actuellement sur place. Un septième remorqueur est attendu sur la zone ce lundi.

Si jusque-là les opérations de dépollution ont été rendues difficiles par de mauvaises conditions météo, une nette amélioration est attendue mardi. Ces conditions plus clémentes devraient permettre une meilleure efficacité des moyens de lutte contre la pollution a expliqué dimanche la Marine nationale qui assure que les premiers résidus de fioul ne devraient pas atteindre les côtes de Gironde et de Charente-Maritime avant la semaine prochaine.

Les deux départements restent malgré tout en pré-alerte et se préparent à devoir faire face à une éventuelle marée noire.