Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nouvelle-Aquitaine : 98 cas de rougeole déclarés depuis janvier, l’ARS appelle à la vigilance

27 mai 2019 à 10h05 Par Diane Charbonnel
photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

L’Agence Régionale de Santé a enregistré une recrudescence des cas de rougeole en Nouvelle-Aquitaine depuis le 1er janvier. La Gironde et la Dordogne ne sont pas épargnées.

L’Agence Régionale de Santé appelle, ce lundi matin, les habitants de Nouvelle-Aquitaine à se faire vacciner si ce n’est pas déjà fait. La rougeole est de nouveau présente dans la région. 98 cas ont été signalés entre le 1erjanvier et le 19 mai dernier. 22 malades, âgés en moyenne de 22 ans, ont dû être hospitalisés. La plupart n’étaient pas ou insuffisamment vaccinés.

Le département des Pyrénées-Atlantiques est le plus touché avec 45 cas déclarés depuis janvier. Une quarantaine de cas s’étaient déclarés  après la Foire au jambon de Bayonne en avril dernier.

La Gironde et la Dordogne ne sont pas épargnées. 12 cas ont été signalés en Gironde depuis le début de l’année, 15 en Dordogne.

L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine rappelle que la rougeole n’est pas une maladie bénigne et peut entraîner des complications respiratoires et neurologiques.

Les symptômes de la rougeole 

  • Une fièvre supérieure à 38,5°C
  • Une toux, des yeux rouges et larmoyants, le nez qui coule
  • Des boutons rouges (d’abord sur le visage puis sur le reste du corps), des lésions dans la bouche

 

Si vous pensez avoir la rougeole, pensez, avant de consulter, à avertir les professionnels de santé qui pourront mettre en place les mesures barrières d’hygiène dans les salles d’attente.