Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nouvelle-Aquitaine : hausse record du trafic des TGV en 2017

23 janvier 2018 à 10h03 Par Diane Charbonnel
Crédit photo : wikimedia

La direction régionale de la SNCF a dressé le bilan des six derniers mois de l’année 2017. Le trafic des TGV a explosé.

La LGV Bordeaux-Paris a toujours autant de succès. La direction régionale de la SNCF Nouvelle-Aquitaine a dressé lundi le bilan des six derniers mois de l’année 2017. Un bilan exceptionnel boosté par la mise en service de la LGV depuis le 2 juillet. Après de très bons chiffres cet été, la hausse de trafic se confirme. « Six mois après le lancement de la LGV le trafic des TGV a augmenté de 70% entre Bordeaux et l’Île de France, se réjouit Éric Redonnet, directeur TGV pour le sud-ouest. Le succès se confirme de mois et mois pour toutes les catégories de clients. Nous enregistrons une augmentation de 40% du trafic pour les jeunes et deux fois plus de professionnels voyagent désormais dans nos trains par rapport aux six derniers mois de l’année 2016. »

Les TER ne sont pas en reste puisque le trafic des trains régionaux a lui augmenté de 10% dans toute la région.

Alors que le nombre de passagers augmente sur le réseau, la SNCF cherche maintenant à assurer une meilleure régularité de ses trains. Pour y parvenir, des portes d’embarquement sont installées sur les quais de la gare Saint-Jean à Bordeaux. Sur le même principe que ceux positionnés à l’entrée des métros, ces portiques ne s’ouvrent que sur présentation d’un titre de transport valide et se ferment deux minutes avant le départ du train.

S’ils étaient jusque là uniquement mis en service pour les TGV, ils sont en ce moment expérimentés sur la ligne TER Bordeaux-Arcachon jusqu’au 2 février. Ils pourraient, par la suite, se développer sur d’autres lignes.