Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nouvelle-Aquitaine : l’EFS lance un appel aux dons de sang pendant l’été

26 juillet 2019 à 10h11 Par Diane Charbonnel
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Tous les ans, pendant l’été, l’EFS note une baisse importante de fréquentation de ses collectes. Il appelle les donneurs à se mobiliser en Nouvelle-Aquitaine ou sur leur lieu de vacances.

L’Établissement Français du Sang appelle les donneurs à se mobiliser. Tous les ans, pendant l’été, l’EFS note une baisse importante de fréquentation de ses collectes, les donneurs étant, pour une majorité d’entre eux, partis en vacances. « Pourtant, durant cette période, les besoins des malades restent les mêmes » rappelle le Dr Idriss Delouane, responsable des prélèvements de Gironde. « Les dons de sang doivent être réguliers puisque la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges ». En Nouvelle-Aquitaine, 1 000 poches de sang sont nécessaires tous les jours.

Jusqu’à la fin du mois d’août, l’EFS a décidé de s’installer au plus près des donneurs en organisant des collectes sur les plages ou dans les campings de la région.

Des animations seront également organisées dans les 14 maisons du don de Nouvelle-Aquitaine tout au long du mois d’août. Des smoothies, concoctés le jour même, seront proposés aux donneurs en guise de collation. Des éventails et des carnets de jeux seront distribués. À noter que toutes les maisons du don sont climatisées. L’occasion pour les donneurs de se rafraîchir en période de forte chaleur tout en sauvant des vies.