Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Nouvelle-Aquitaine : les cinémas ont fait salle comble en 2019

08 janvier 2020 à 16h39 Par Florence Jaillet
Les Disney ont particulièrement attiré.
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration

Comme partout en France, les spectateurs ont été nombreux à se rendre dans les salles obscures l'année dernière. Du jamais vu depuis 1966 !

Il y avait du monde dans les salles obscures en 2019. Selon les chiffres communiqués annuellement par le CNC, le Centre national du cinéma et de l'image animée, les cinémas ont enregistré plus de 213 millions d'entrées en 2019, soit la deuxième meilleure année depuis 1966 ! L’année 2018 avait été mauvaise à cause notamment de la mobilisation des gilets jaunes. 

Au CGR de Villenave-d’Ornon, la fréquentation est aussi en hausse. Elle se situe entre 900 000 et 1 million de personnes. "Cette année 2019 a été marquée par des films Disney, qui ont fait le plein", selon Alexis Maljean, le directeur du CGR de Villenave-d'Ornon, citant "Le Roi Lion". Mais aussi le Marvel "Avengers : endgame" ou "Joker" avec Joaquin Phoenix.

Les films français ont réussi tout de même à tirer leur épingle du jeu avec le deuxième opus de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" et "Nous finirons ensemble", la suite des "Petits mouchoirs". Et pour l’année 2020, de grosses productions devraient cartonner, toujours selon Alexis Maljean : le retour de "James Bond", en avril, "Top Gun" cet été, "Black Widow", "Minions II : il était une fois Gru"... "Le cinéma reste la sortie culturelle familiale", explique Alexis Maljean, "malgré toute la concurrence d'écrans".