Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nouvelle-Aquitaine : les crèches sont en grève aujourd'hui

28 mars 2019 à 15h22 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Pixabay

Un mouvement national dans les crèches à l’appel du collectif « Pas de bébé à la consigne » pour dénoncer la réforme de l'accueil des 0-3 ans.

Vous avez sans doute dû trouver une solution pour garder ou faire garder votre enfant aujourd’hui. Ce jeudi, jour de grève nationale dans les crèches à l’appel du collectif "Pas de bébé à la consigne"

Un pique-nique géant était organisé à la mi-journée par la CFDT place Pey-Berland à Bordeaux pour dénoncer la réforme des modes d’accueil de la petite enfance. Des débrayages étaient aussi annoncés dans les crèches du Grand Périgueux, notamment à Valentine-Bussière à Boulazac dans la matinée, et la structure de Mensignac a annoncé être fermée pour la journée.

Les inquiétudes portent sur la baisse des quotas d’encadrement des enfants en même temps que la hausse des capacités d’accueil dans les micro-crèches, la sous-qualification des personnels ou encore les disparités de la qualité d’accueil, selon la situation géographique de la crèche. Selon la CFDT, "pour les crèches privées sur Bordeaux par exemple, les financements CAF couvrent 80% du coût immobilier, d’où un risque accru de spéculation immobilière sur le dos des aides-sociales".