"On m'a déjà craché dessus" : le témoignage d'un éboueur parisien émeut les internautes (vidéo)

WIT FM
Ludovic, éboueur, dénonce les incivilités de certains citoyens.
Crédit: C8

21 avril 2021 à 15h05 par A.L.

Ce mardi 20 avril, Ludovic, un éboueur parisien de 54 ans, a livré un témoignage poignant sur son métier dans la rubrique "Le témoin du jour" de l'émission "Touche Pas à Mon Poste" sur C8.

Ce mardi 20 avril, l'émotion était au rendez-vous dans l'émission Touche pas à mon poste, diffusée sur C8. En effet, Cyril Hanouna a reçu sur son plateau Ludovic Franceschet, un éboueur parisien de 54 ans passionné par son métier. S'il est fier de se lever chaque jour pour nettoyer les rues de la capitale, le quinquagénaire est pourtant témoin d’incivilités qu’il a souhaité dénoncer sur des vidéos mises en ligne sur TikTok.

Promouvoir la protection de l’environnement

"J'ai toujours voulu devenir éboueur, depuis tout petit déjà. J'étais sensible à la planète, parce que je ramassais les mégots de mes frères et soeur. Je leur disais : 'Mais qu'est-ce que ça fout dans ma main ? Pourquoi ce n'est pas dans la poubelle ?'. Et dans la rue, (...) je ramassais les papiers par terre. Ma maman me disait : 'C'est dégueulasse ce que tu fais'. C'est dégueulasse, oui, mais c'est bon pour la planète", a alors raconté Ludovic, fier de son métier. 

"On m’a quand même craché dessus"

Au cours de son passage dans Touche pas à mon Poste, Ludovic a également redécouvert les images du tournage de son interview pour Brut. Sur la séquence en question, on peut voir un passant lui balancer une bouteille d'eau vide. L'éboueur en a donc profité pour dénoncer les nombreuses incivilités auxquelles il doit malheureusement faire face quotidiennement. 

"Ça me touche encore de revoir ça (...) Le métier d'éboueur est un métier qui est dangereux, tous les jours (...) Tout peut arriver, il faut être très vigilant. On m’a quand même craché dessus un jour (...) J'étais vraiment pas bien du tout. Comment on peut haïr une personne qui fait que de bien, qui fait du bien à la propre personne, qui fait du bien à la planète ? Je ne comprends pas", s'est alors interrogé Ludovic, très ému.

Un témoignage sincère qui a ému de nombreux internautes. "Ludovic m’a mis les larmes aux yeux. Il aime son métier pourtant si difficile, il est fier de contribuer à rendre les rues plus propres et il a tellement raison", "Vous êtes top Monsieur l’éboueur. Chapeau bas pour votre travail et surtout respect. Merci pour votre façon positive de voir les choses", peut-on notamment lire sur les réseaux sociaux suite à son passage dans l'émission.

I