Oscars 2021 : « The Father » du Français Florian Zeller brille aux côté de « Nomadland », grand gagnant

WIT FM
L'actrice Frances McDormand et la réalisatrice Chloé Zhao.
Crédit: POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

26 avril 2021 à 4h50 par Virgil Bauchaud

« Nomadland » est le grand gagnant de cette cérémonie des Oscars qui s'est déroulée cette nuit aux États-Unis. Mais « The Father » du Français Florian Zeller a aussi tiré son épingle du jeu.

Après une année chaotique, le cinéma avait au moins besoin de ça. La 93ème cérémonie des Oscars 2021 s’est déroulée dans cette nuit de dimanche 25 au lundi 26 avril aux États-Unis. Grand gagnant de cette soirée, le film Nomadland est reparti avec trois récompenses : meilleur film, meilleure réalisatrice pour Chloé Zhao et meilleure actrice pour Frances McDormand.

Près de 30 ans après son Oscar pour son rôle dans le film Le Silence des Agneaux, Anthony Hopkins a une nouvelle fois été récompensé. L’acteur a obtenu la statuette du meilleur acteur pour son rôle dans The Father. Le film du français Florian Zeller a aussi remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté.

Autre long-métrage largement mis en avant, Ma Rainey’s Black Bottom, avec Viola Davies. Il remporte le prix des meilleurs maquillages et coiffures, mais aussi celui des meilleurs costumes. C’est à l’occasion de ce film que Chadwick Boseman, mort en août 2020 d’un cancer, avait fait sa toute dernière apparition derrière les caméras.

Pêle-mêle, la sensation de l’été 2020 Tenet est reparti avec l’Oscar des meilleurs effets spéciaux. Le film en noir et blanc Mank remporte de son côté deux prix. Le Pixar Soul a lui obtenu la récompense du meilleur film d’animation.