Pessac s'engage dans la lutte contre le tabac

1er février 2021 à 13h40 par Laure Deville

WIT FM
La cigarette sera interdite dans 17 espaces de la ville.
Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Lors du dernier conseil municipal, la ville a décidé de s'engager dans la lutte contre le tabac.

Pessac est la première ville de la Métropole à se lancer ainsi dans la lutte contre le tabac.

Lors du dernier conseil municipal, la ville a décidé de placer 17 sites en label "sans tabac". Cela signifie que la cigarette y sera interdite. Cette intiaitive se fera en partenariat avec la ligue contre le cancer. Selon Zeineb Loucini, élue de la majorité,  à l'origine de ce projet, le but n'est pas d'aller à la chasse contre les fumeurs.  « Dans ces parcs, il y a des familles avec des enfants. Si nous pouvons éviter la banalisation de la cigarette ce sera gagné. Nous éduquons pour l’avenir. » La ville ira doucement dans cette nouvelle démarche avec d’abord de la pédagogie puis de la sanction. 

"C'est un projet qui me tient à coeur", selon Zeineb Loucini. Un projet qui va au delà de l'aspect santé. Il y a un but environnemental. "En France, aujourd'hu,i on jette 30 milliards de mégots par an."

Voici les sites concernés :

Parc Fontaudin, parc Razon, bois de Saige, jardin du bois des roses, parc Lavielle, forêt du Bourgailh, parc du Château Cazalet, parc Jozereau, parc de Camponac, bois des sources du Peugue, Bassin de Cap de Bos, square de Madran, parc Pompidou, coulée verte Sardine. Place de la Ve République, marché Bourrec, marché de Cap-de-Bos.