Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Pont Simone-Veil : l'évacuation du camp de gens du voyage est en cours

19 février 2020 à 11h20 Par Florence Jaillet
Quatre-vingt deux caravanes sont en train d'être évacuées du chantier du pont Simone-Veil à Floirac.
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration

Une intervention demandée par le propriétaire du terrain, Bordeaux Métropole.

La police nationale, appuyée par une compagnie de CRS, procède depuis ce matin 8 heures à l'évacuation de 82 caravanes du chantier du pont Simone-Veil à Floirac. Une évacuation qui intervient à la demande du propriétaire du terrain, Bordeaux Métropole, sur décision de justice, rendue le 8 janvier dernier pour "occupation illégale".

Outre le manque d'autorisation de cette installation, Bordeaux Métropole craignait pour la sécurité autour et sur le site. En effet, la semaine dernière, des pannes de feux tricolores et de feux de circulation fluviale ont été provoquées par des branchements sauvages sur le camp, selon la préfecture. Egalement, des vols auraient été signalés sur le chantier. Malgré l'intervention à plusieurs reprises d'un médiateur, les occupants n'auraient pas quitté les lieux jusqu'à ce matin.

L'intervention se passerait dans le calme, selon la police nationale, mais prend du temps. Elle était toujours en cours en fin de matinée. Les gens du voyage présents sur place se seraient vus conseiller de s'orienter vers une aire de grand passage autorisée, selon la préfecture.