Qu’ARTiers : « un commerçant invite un artiste » à Bordeaux

WIT FM
La 5eme édition de l'opération Qu'ARTiers a débuté la semaine dernière.
Crédit: Ronde des quartiers

14 septembre 2020 à 14h25 par La rédaction

La 5ème édition de l'opération « Qu'ARTiers » initiée par l'association des commerçants du centre-ville de Bordeaux, La Ronde des Quartiers, a débuté le 9 septembre et se termine le 23 septembre.

C’est un rendez-vous désormais incontournable à Bordeaux en partneriat avec WIT FM : l’opération Qu’ARTiers. Le principe est simple : un commerçant invite un artiste dans son établissement. Il le met en valeur. « Cela permet d’apporter de la visibilité aux commerçants et de découvrir de nouveaux artistes », selon Roger Bassani vice-président de la Ronde des Quartiers.


Cette année, une centaine de lieux a été recensée. « Les artistes sont de plus en plus nombreux à venir vers nous pour participer, ainsi que les commerçants, c’est une très bonne nouvelle ».


Au programme, des artistes différents et variés : sculpture, peinture, illustrations, street art et même de la sculpture au fil de fer. Agapi exposera, en effet, ses œuvres à la boutique Kraft dans le quartier Nansouty. « C’est une opportunité de me faire connaître et d’avoir de la visibilité », nous confie l’artiste.


A la boutique SERENDIPITY rue Buhan à Bordeaux, hors de question de rater ce rendez-vous. C’est la gérante, elle-même, qui choisit son artiste. Cette année, nous pourrons découvrir une artiste qui propose des œuvres en papier découpé.


Un peu plus haut, dans la boutique « Un air de thé », ce sentiment est partagé. Tout fraichement installé, le gérant n’a pas hésité à se joindre à cette manifestation. « Dès que nous avons été contactés, nous avons dit oui, de suite. Cela nous permet de participer à cette vraie vie de quartier qui nous a plus à Bordeaux. »


L’originalité du projet est qu’il est étendu à l’ensemble de la Métropole bordelaise et non pas à l’hyper centre. « Mettre la culture dans tous nos quartiers, c’est intéressant », selon Roger Bassani.


Un autre rendez-vous à ne pas manquer. En partenariat avec inCité et l’association des commerçants du centre commercial Europe, Vous pourrez vous initier à l’art du graffiti et participer à la réalisation d’une fresque murale sur le thème « Dessine Grand Parc en 2030 » au cours d’ateliers.
Certaines réalisations seront ensuite exposées dans les commerces du centre commercial.


Les ateliers sont à partir de 10 ans et jusqu’à 99 ans et totalement gratuits.


 


Pour sa 5ème édition, Qu’ARTiers, lance son grand jeu concours qui met à l’honneur le partenariat entre le commerce et la culture.



  • A GAGNER :
    2 places pour 2 à l’Opéra National de Bordeaux
    5 entrées pour 2 au Musée Mer Marine
    5 entrées pour 2 à la Cité du Vin
    10 entrées pour 2 au Musée du Vin et du Négoce
    10 entrées pour 2 au Musée d’Histoire Maritime
    20 entrées pour 2 au Musée d’Aquitaine


Pour tenter votre chance :



  • Flânez dans les commerces participants à Qu’ARTiers

  • Faites tamponner votre journal à chaque passage dans un commerce

  • Une fois les 5 tampons obtenus, déposez votre bulletin de jeu dans l’un des commerces participants ou retournez votre bulletin de jeu par courrier à la Ronde des Quartiers jusqu’au 23 septembre 2020 inclus.


Tirage au sort prévu le 8 octobre 2020 en présence d’un huissier de justice.